Margot, la reine rebelle by Hortense Dufour

Margot, la reine rebelle by Hortense Dufour

Auteur:Hortense Dufour [Dufour, Hortense]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782081244009
Éditeur: Flammarion
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


*

Il lui faut continuer sa route jusqu’à Namur et rencontrer, enfin, don Juan d’Autriche. Le fascinant demi-frère de Philippe II, le vainqueur de la bataille de Lépante contre les Turcs : don Juan d’Autriche ! On le dit ardent et beau, froid et fourbe, riche et généreux. On le dit ami des protestants lié au prince d’Orange, haï de Philippe II, ou, peut-être, son meilleur espion. La « mission » de Marguerite est de plus en plus livrée au hasard. Aux menaces et aux risques.

Quel accueil lui réserve celui que son frère a nommé gouverneur des Provinces du Pays-Bas ? Il peut faire de la reine Margot un otage, un atout en son jeu obscur qu’elle ne connaît pas. S’en débarrasser. Tout est possible. Les eaux de Spa, elle le sait bien, ne sont que prétexte, et leurs sources sont encore loin. Elle n’a nulle crainte ; le danger, tel l’amour, l’enthousiasment.

— Ma robe noire et or, chuchote-t-elle. La coiffure royale et les perles.

Un courrier annonce son arrivée. Elle voit venir, au soir de ce 20 juillet, un élégant gentilhomme, accompagné d’une trentaine de seigneurs aux plus grands noms. Monsieur d’Avrec, le duc d’Arschot, prince de Chimay… Don Juan d’Autriche, c’est lui, met pied à terre. Il s’avance vers sa litière « relevée et toute ouverte » pour la saluer. Marguerite, éprise de civilités royales, le « salue à la française ». Sa litière s’ébranle, avec ces gens. Don Juan d’Autriche chevauche près d’elle. Il converse en excellent français avec Marguerite, assise, dont le siège, velours et ors, tient lieu de trône ambulant. Elle s’épanouit à mesure de la route vers Namur. Quelle charmante mission, semée d’amis, d’amoureux, de serments, de cadeaux ! Voilà maintenant ce beau prince au visage un peu trop éclatant, peut-être, la chevelure d’un blond ardent, l’œil bleu sous la dernière lumière du jour. Sa mère était une blanchisseuse. Devant Namur, les dames de Mons, ses gentilles compagnes, quittent Marguerite après force civilités.

Namur. Un accueil à l’étiquette espagnole, avec force trompettes et tambours. Une ville pavoisée, illuminée pour elle.

Marguerite, en cette nuit d’été, à Namur, se sent pleinement « reine ». Un service d’ordre « fort beau » et « une ville si éclairée que les fenêtres et boutiques étant pleines de lumières, on voyait luire un nouveau jour ».

Don Juan d’Autriche excelle de délicatesses. La reine de Navarre et ses gens ont traversé une longue route. La chaleur, en ce Nord, est un épais nuage épuisant gens et bêtes. On a veillé à leur repos. On sert à souper à tout le monde. Don Juan mène sa belle invitée en une « maison accommodée pour [la] recevoir ». « Une belle et grande salle pour moi, avec un appartement de chambres et de cabinets… tendus des plus beaux, riches et superbes meubles que je pense ne jamais avoir vus… les tapisseries de velours ou de satin faites avec de grosses colonnes… de toiles d’argent couvertes de broderies… de godrons de broderie d’or… Au milieu de



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.